vendredi 26 avril 2013

Espaces sauvages de Jim Fergus: Une ballade américaine


L’auteur américain de mille femmes blanches signe un roman au scalpel sur une certaine Amérique. Livre visionnaire aux multiples tonalités. Un bonheur de lecture.



C’est finalement l’histoire de la découverte d’un territoire. Autant mental que physique. Jim Fergus, excellent narrateur, doublé, d’un analyste sans merci, signe là un livre pour la postérité. Espaces sauvages est un hymne à la grandeur de la nature. Mais aussi un chant chamanique qui condense passé et futur. «Cela fait vingt ans que j'ai écrit ce livre. J'en ai oublié les détails mais il reste mon livre préféré. Je me souviens de la facilité avec laquelle je l'ai écrit. D'une traite. Je l'avais ordonné dans ma tête pendant mon voyage. Ce livre qui était mon premier a été bien reçu même par les critiques du New York Times ou du Los Angeles Times qui, d'habitude, ne s'intéressent pas à ce genre d'ouvrages sur la nature et la chasse, jugés trop pointus. Or, la chasse était pour moi un moyen d'entrer dans le paysage américain.» en effet, l’histoire même de ce livre est un roman. L'écrivain américain, auteur de Mille Femmes blanches et de Marie-Blanche (Cherche Midi), a raconté son rêve d'enfance en 1991 dans A Hunter's Road. A Journey With Gun and Dog Across The American Uplands. Son éditeur parisien a décidé de le traduire et de le publier en 2011. Le roman est simple. À l'aube de sa quarantième année, Jim Fergus s'engage pour un périple à travers les États-Unis comme le faisaient les Indiens nomades à la poursuite du gibier. L'homme prend route au volant d'une camionnette et roule derrière des chasseurs partageant sa passion. Au bout de 30.000 kilomètres, il pense avoir trouvé un sens à sa vie et un certain regard sur qui il est.
Editions Cherche Midi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire